Imaginer
des festivals

Notre
histoire

Vers de plus en plus grands projets

La Corporation récréotouristique du Bassin de Chambly, auparavant appelée Bassin en Fête puis, Concept B, est un organisme à but non lucratif consacré au développement récréotouristique en Montérégie qui a vu le jour en 1997.
Réunis avant tout dans le but d’offrir des activités familiales pour la Ville de Chambly, l’organisme a, au fils des ans, développé plusieurs projets encore aujourd’hui bien connus des québécois.
Depuis sa création, Concept B s’est impliqué dans une multitude d’événements et activités récréotouristiques au Québec.
De l’organisation complète d’un événement ou simplement d’un soutien logistique, l’objectif de l’équipe a toujours tourné autour du rayonnement des produits du terroir québécois et de leurs artisans.
En 2001, la Ville de Chambly lance un appel d’offres pour la création d’un festival de bières et encourage les organismes et entreprises locales à déposer leur projet. Concept B se démarque alors par le caractère de ses idées et mettra sur pied le festival Bières et Saveurs de Chambly. À ce jour, cet événement est connu non seulement dans le milieu brassicole, mais aussi dans le milieu événementiel et est devenu avec les années la plus grande réussite de l’organisme, sans compter un incontournable de l’été!

Voyant le succès florissant du Bières et Saveurs de Chambly et avec l’expertise acquise après 15 éditions, Concept B lance un événement sous le thème des microdistilleries québécoises. Après une première édition à Chambly appelée « Alcools et Saveurs », le concept est retravaillé et renaît en 2017 à Longueuil sous le nom de « festival Caribü ».
Depuis 2015, une collaboration est née entre Beer Events, les organisateurs du Barcelona Beer Festival et l’équipe de Concept B. Depuis 5 ans, Concept B développe des opportunités d’affaires pour ses clients en faisant découvrir les bières et cidres d’ici à des milliers de festivaliers internationaux. Vecteur de déploiement et de rayonnement, Concept B permet aux artisans québécois d’avoir accès à une plus grande visibilité et donc à de nouveaux marchés à l’international.
En 2020, Concept B élargit ses opérations et ses ambitions. Devant la pandémie du Covid-19, l’équipe lance plusieurs idées créatives, toujours dans le but de faire rayonner les producteurs d’ici, dont plusieurs voient le jour.
C’est dans cette optique que La Boutique Concept B est née. Espace virtuel où il est possible de découvrir de nouveaux produits québécois tout en encourageant l’achat local, la Boutique permet à plusieurs commerces québécois de continuer leurs ventes en ligne grâce à cette initiative. Concept B prévoit lancer une phase 2 de sa Boutique bientôt avec plus de commerces et de produits du terroir.

Historique

La Corporation récréotouristique du Bassin de Chambly, auparavant appelée Bassin en Fête puis, Concept B, est un organisme à but non lucratif consacré au développement récréotouristique en Montérégie. Réunis avant tout dans le but d’offrir des activités familiales pour la Ville de Chambly, nous avons, au fils des ans, développé plusieurs projets encore aujourd’hui bien connus des résidents. Depuis sa création, Concept B s’est impliqué dans une multitude d’événements et activités récréotouristiques dans la région. Il pouvait s’agir d’une organisation complète de l’événement ou simplement d’un soutien logistique, mais le but était avant tout de contribuer au développement et au rayonnement d’événements culturels locaux et régionaux.

En 2001, la Ville de Chambly lance un appel d’offres pour la création d’un festival de bières et encourage les organismes et entreprises locales à déposer leur projet. Concept B se démarque alors par le caractère de ses idées et mettra sur pied l’événement « La Fête Bières et Saveurs ». Celui-ci changera de nom 10 ans plus tard pour s’appeler le festival Bières et Saveurs de Chambly. À ce jour, cet événement est reconnu non seulement dans le milieu brassicole, mais aussi dans le milieu événementiel et est devenu avec les années la plus grande réussite de l’organisme et un incontournable de l’été!

Voyant le succès florissant du Bières et Saveurs de Chambly et avec l’expertise acquise après 15 éditions, nous avons renouvelé l’expérience du festival en offrant un deuxième événement similaire sous le thème des microdistilleries québécoises. Après une première édition à Chambly appelée « Alcools et Saveurs », le concept est retravaillé et renaît en 2017 à Longueuil sous le nom de « festival Caribü ».

1997

Fondation
de la Corporation
récréotouristique du
Bassin de Chambly sous
le nom de Bassin en Fête

1998

Reprise de l’événement
« La Grenouille en fête »,
l’un des grands succès
de la corporation (1998-2013)

2002

1re édition
de la Fête Bières
et Saveurs

2011

La Fête Bières et Saveurs
change de nom et devient
le festival Bières et Saveurs

2015

Bassin en Fête
devient Concept B

2016

1re représentation
des bières québécoises
au Barcelona Beer
Festival, à Barcelone

2017

1re édition
du festival Caribü